ATHLETISME – RUNNING

TRAIL – MARCHE

7 médailles sur 8 possibles aux mondiaux masters en Espagne !

Qui de mieux, pour vous raconter ces superbes résultats en Espagne, que Patrice, lui même médaillé, responsable marche au TPA et membre du bureau…?
 

De la part de tout le club, à vous tous, un immense bravo !!

   

Du 4 au 16 septembre, sur la Costa Del Sol à Malaga (Espagne), se sont déroulés les championnats du monde Masters d’athlétisme. 8200 athlètes de 35 à 90 ans, de 101 pays, dont 417 françaises et français ont concouru sur 4 stades, dans les différentes disciplines de l’athlétisme.

Parmi ces sportifs, figuraient 3 représentants du Tarbes Pyrénées Athlétisme : Edith et Patrice BROCHOT sur les épreuves de marche athlétique, Michel GOMIS sur 400m haies.

Le 4 septembre se déroulait le 5000m marche sur la piste du stade de l’université de Malaga.

  • Edith Brochot se classe 7è/16 dans le temps de 32’20.
  • Patrice Brochot réalise 26’43 et prend la 3è place parmi les 20 engagés, et obtient la médaille de bronze de ce 5000m.
 

Le 10 septembre, le 10 km route

Avec ces 9 boucles de 1 km et une arrivée au stade principal de Malaga, a été pour nous, particulièrement réussi.

  • Parmi 23 concurrentes, Edith décroche sa première médaille mondiale en terminant 3è en 1h04’10, 1s devant une américaine qui l’avait précédée sur le 5000m. Avec l’équipe de France, elle monte sur la 3è marche du podium, derrière le Canada et L’Afrique du Sud.

  • Quant à moi, sur la même distance et sur les 37 engagés, je prends la seconde place en 53’49, 18s derrière l’espagnol Ignacio Melo Valls, un de mes principaux rivaux depuis de nombreuses années. Grâce à une équipe homogène et de très bon niveau, nous gagnons l’or devant le Mexique relégué à 18mn et l’Allemagne à 22mn.
   

Le 14 septembre, sur le même parcours, je m’alignais sur le 20 km marche

J’obtiens les mêmes résultats. Deuxième en individuel dans le temps de 1h52’13, cette fois à 32s du mexicain et grand rival, José Ruis,Lopez Camaréna. Avec la même équipe nous obtenons une seconde médaille d’or devant l’Allemagne et la République Tchèque.

=> Au total, nous rentrons avec 7 médailles sur 8 possibles. Edith, 2 fois en bronze, personnellement 2 or, 2 argent et une bronze.

     

27 participants au 400m haies. 4 séries au départ.

Quant à Michel Gomis, il n’a pas démérité.

Particulièrement bien préparé, Michel se qualifie sans problème dans sa série, et réalise son meilleur temps de la saison, 59″99 lors de la demi-finale. Détenteur du 5è temps, il n’a pas pu participer à la finale. Ce n’est que partie remise !

Malgré une température chaude, de 24 à 32 degrés, et un taux d’hygrométrie élevé, ces championnats du monde en Espagne, se sont parfaitement déroulés.

Prochain rendez-vous en mars 2019, à Torun en Pologne pour les championnats du monde en salle.