ATHLETISME – RUNNING

TRAIL – MARCHE

Assemblée générale du TPA : le club en bonne forme

L’assemblée générale du Tarbes Pyrénées Athlétisme s’est tenue ce vendredi 30 mars.

Du monde est venu assister à l’AG de notre club, le premier du département. Un des meilleurs clubs de la récente grande région Occitanie (15è), 188è en 2017 au classement national sur près de 1900 clubs. Il y avait, l’an dernier, 414 licenciés (des catégories baby à Master 5) et le club est sur les mêmes bases cette année.

Un club sain financièrement comme il en a été attesté, avec un bilan légèrement positif.

« C’est une bonne chose », souligne notre président Raymond Castets, « mais il faut continuer de faire attention pour nous assurer de bonnes conditions, notamment matérielles et de déplacement. »

414 licenciés donc, des pratiquants loisir et compétition, quatre manifestations importantes à organiser : le club continue de se structurer avec des groupes bien encadrés. La venue de nouveaux athlètes et entraîneurs comme Brice Leroy, ex-international sur 800 m, ou comme la prise en charge du groupe de 1/2 fond et cross par Denis Moliner, va dans ce sens. Bien sûr, il n’en serait rien sans ceux qui oeuvrent depuis des années et tous ces gens qui arrivent au club pour débuter l’athlétisme ou la course à pied.

Pour bien communiquer et diffuser clairement les informations, le site internet a été reconstruit et il est tenu à jour très régulièrement, sans oublier la page Facebook, très précieuse et nécessaire pour passer les informations ! NB : elle est « publique », donc accessible à tous même sans être inscrit sur FB.

       

Sportivement, on citera notamment côté hors-stade les performances de Guillaume Beauxis en trail (3è du Grand Raid de la Réunion), celles de Mathieu Dorgans sur route (31’47 aux France de 10 km à Aubagne) et de Mylène Da Costa (moins de 39′ au 10 km et 1ère division en triathlon).

En cross, l’avenir promet avec Théo Buisson (champion Occitanie minimes) ou encore Yanis Das Neves (29 aux France cadet). Chez les jeunes filles, Léa Kerbiriou, 157è aux France de cross pour sa première.

Sur piste, plusieurs athlètes médaillés au niveau régional, interrégional et participant aux championnats nationaux. Soulignons les noms d’Ametsa Zubillaga-Puyoo et Vitiana Robert avec des performances N3 (encore espoir).

La marche est très performante avec notamment Elisabeth Brunet, récente 3è des France sur 35 km, et le couple Brochot, Edith et Patrice, médaillés aux Europe Masters.

Les bénévoles sont plus que jamais nécessaires pour les grandes manifestations (Lourdes-Tarbes, Méridienne, Tarbipède et cross de Tarbes).

Si des partenaires souhaitent soutenir le club, ils sont bien sûr les bienvenus !