ATHLETISME – RUNNING

TRAIL – MARCHE

Championnats de France en salle Cadets Juniors à Nantes : Romain porte haut les couleurs du Tarbes Pyrénées Athlétisme



Le week-end dernier, la salle d’athlétisme Pierre Quinon de Nantes (44) ouvrait ses portes aux Championnats de France Cadets et Juniors. Parmi des heureux possesseurs d’une accréditation pour les épreuves d’athlé, figure un garçon dans la catégorie junior s’entraîne au triple saut au Tarbes Pyrénées Athlétisme.

Depuis quelques temps déjà, ce garçon, Romain CAZENAVE, fait parler de lui en région Occitanie. Pour cette saison hivernale, il est Vice-champion élite d’Occitanie, Champion d’Occitanie junior. Il a été sélectionné dans l’équipe de la ligue cadets-juniors pour défendre les couleurs de la région à Lyon dans la salle Stéphane Digana.

Avant d’arriver à Nantes, Romain est 14ème au bilan général dans la catégorie junior masculin avec un record personnel en salle de 13m81. L’objectif principal, en accord avec son coach (Claude Martin), est de rentrer dans le cercle des 8 meilleurs en finale du triple saut et pouvoir bénéficier de 3 tentatives supplémentaires.



Romain commence le concours planche à 13m. Sa première tentative se solde par un échec du fait d’une prise d’élan trop hésitante. La pression commence à gagner le camp Tarbais. Il ne lui reste que 2 tentatives.

A la fin du 2ème tour, Romain avec une tentative mesurée à 13m39 n’est pas encore en finale. Pour espérer une place dans les 8 premiers, il doit faire beaucoup mieux. Tout va se jouer sur son dernier saut. Du haut des tribunes, son coach relève les tentatives de tous les athlètes ainsi que le classement provisoire. Romain doit faire mieux que 13m45 pour gagner le droit de faire 3 tentatives supplémentaires.

Dernière course, Romain semble mieux contrôler la vitesse et enchaîne les sauts pour atterrir dans le sable. L’annonce du résultat de Romain tarde à figurer sur le tableau. 13m49, Romain se hisse provisoirement à la 7ème place du concours. L’objectif est atteint. Mais il reste encore des tentatives. En effet, à par les 5 premiers qui semblent intouchables, il reste des places d’honneur à redistribuer. A sa 4ème tentative, il améliore sa meilleure performance du jour avec un saut à 13m64. La fatigue commence à se ressentir dans les course de Romain. Les 2 dernières tentatives seront soldées par 2 échecs. Il restera à sa 7ème place dans le concours soit 7 places de gagnées par rapport à son début de compétition.

Romain est heureux d’avoir montré son talent qui, pour la petite histoire, était retransmis sur une chaîne de télévision. Dans le village de Ger où Romain réside, toute sa famille a pu savourer le spectacle. Le retour s’est fait dans la joie et la bonne humeur.