ATHLETISME – RUNNING

TRAIL – MARCHE

Echange avec notre athlète Guillaume Beauxis !

Guillaume BEAUXIS fait partie du Team Hoka One One, où l’on retrouve des traileurs de niveau national et international, comme Julien Rancon, Amandine Ferrato, Nicolas Martin, Maxime Cazajous, ou encore Ludovic Pommeret.


Licencié au TPA depuis plus de 2 ans, il a été avec nous champion et vice champion départemental de cross ! Il a déjà remporté des trails comme les Gypaètes, le Trail de Guerlédan ou même le Grand Raid des Pyrénées. L’année dernière, il a réalisé l’exploit de monter sur le podium du Grand Raid de la Réunion (Lire ICI), un des plus grands ultra dans le monde ! Nous sommes vraiment heureux de l’avoir parmi nous.


Cette année, l’objectif majeur était l’UTMB, l’Ultra Trail du Mont Blanc, le plus grand rendez-vous en France. Il a dû malheureusement abandonner… Nous lui avons demandé quelques nouvelles pour mieux connaître son sentiment, les efforts qu’il doit  faire tous les jours, et savoir quels seront ses prochains défis.


 
– Guillaume, on est maintenant à deux semaines après l’UTMB, qui était ton objectif de l’année. Comment te sens-tu physiquement ?

Physiquement je me sens plutôt bien, j’ai fait 80 km sur l’UTMB mais les 20 derniers km en mode rando donc j’ai récupéré rapidement ! J’ai remis 2-3 séances d’intensités pour essayer d’être pas trop mal sur la SkyRhune le weekend prochain et ça répond pas mal…


 
– Psychologiquement, comment tu l’as vécu ? Est-ce que c’est digéré aujourd’hui ?

Psychologiquement ça a été dur ! Je déteste abandonner bien plus que faire une mauvaise course… Je m’étais préparé dur pour cet objectif, j’y pensais depuis le début de l’année donc c’est dur à vivre. Je pense aussi beaucoup à ceux qui me soutiennent au quotidien, et ne pas arriver à rallier Chamonix a été difficile à vivre.


Je suis bien entouré avec ma femme et ma fille donc j’ai essayé de passer à autre chose rapidement. Avec le recul, j’ai essayé de comprendre mes erreurs, mes mauvais choix pour revenir plus fort et mieux me préparer à affronter ces conditions.


 

Photo : Peignée Verticale



 
– Pour se rendre compte, peux-tu nous dire comment tu t’es préparé en quelques mots : stage, semaines d’entraînement, volume distance / dénivelé…?

Ma dernière course à était le Lavaredo (Italie) fin juin où je me classe 7è et 1er français. Ensuite je me suis préparé uniquement pour l’UTMB. Ma plus grosse semaine à été 28 h et 210 km de course à pied avec 13 000 m de dénivelé. J’ai également été reconnaître le parcours presque entièrement avec ma femme. J’ai fait aussi de belles sorties vélos dont une de 220 km pour rejoindre Saint-Jean de Luz depuis chez moi et le lendemain j’ai fait 30 km à pied sur la cote à 15km/h.


Mon entraîneur Christophe Malardé me connait très bien, on sait ce qui marche et j’étais en forme au départ de l’UTMB, les jambes étaient top et c’est ça qui me fait encore plus râler !!


 
– On peut se rendre compte de l’investissement… Comment t’aident ta famille, tes sponsors ?

Ma famille m’aide au quotidien, et surtout ma femme. C’est une organisation millimétrée mais on aime ça, on ne s’ennuie pas à la maison ! J’essaye de toujours garder à l’esprit que c’est du plaisir.


J’ai trois sponsors qui m’aident principalement pour mes déplacements et mes frais de courses. Hoka One One est mon partenaire principal, je suis aussi aidé par « les Vallées de Gavarnie » et par mon club d’athlétisme le TPA. Ce sont des partenaires fidèles qui sont toujours là surtout quand ça se passe pas bien !


 



 
– On est heureux de t’avoir parmi nous au TPA ! Un club où toutes les disciplines sont représentées. Quels conseils simples pourrais-tu donner à nos traileurs, qui débutent ou qui sont aussi des compétiteurs ?

L’athlétisme est une belle école de la vie on apprend beaucoup sur l’entraide, le dépassement de soi, les valeurs de la vie.


Si j’ai un conseil à donner c’est de ne pas sauter les étapes et de pas courir un ultra du jour au lendemain. On a trop tendance à banaliser les distances, de nos jours un 80 km est presque banal mais ce n’est pas vrai, ça laisse des traces.


 
– On rappelle que les deux dernières années, tu as été champion départemental de cross et vice-champion. Est-ce que l’on te reverra sur les cross ? Sur la Méridienne ou Lourdes-Tarbes un jour ?

Il y a 2 ans je m’étais préparé pour le Lourdes-Tarbes mais à cause d’un ennui de santé je n’ai pas pu participer, c’est dommage car la prépa avait été bonne ! J’y reviendrai oui dès que l’occasion se présentera…
Pour ce qui est des cross je ne sais pas encore mais je vais essayer d’être à celui du TPA !


 

Photo : Ichou



 

 
– Tes objectifs pour la fin d’année, et éventuellement des projections pour l’année prochaine ?

Je vais d’abord participer à la SkyRhune (21 km / 1700 m+, très gros niveau à Ascain ! 64) même si je ne me suis pas préparé pour des courtes distances, je vais essayer de me faire plaisir sur cette belle classique des Pyrénées. Pour la suite je ne sais pas encore et pour l’année prochaine je pense retourner sur l’UTMB car je ne veux pas rester sur un échec !!


 

Merci à toi Guillaume pour cet échange !


On retrouvera Guillaume parmi nous au stade ou sur une sortie, on vous communiquera la date et le lieu, c’est en réflexion !