ATHLETISME – RUNNING

TRAIL – MARCHE

France cadets-juniors : les athlètes du TPA répondent présents !

Les championnats de France jeunes se sont déroulés dans la banlieue sud de Paris du 20 au 22 juillet dernier sur le stade Robert Bobin à Evry – Bondoufle dans le département de l’Essonne. Dernière compétition majeure de la saison à laquelle était conviée 5 jeunes athlètes cadets et juniors du Tarbes Pyrénées Athlétisme. L’encadrement était assuré par Christine LAGONELLE et Claude MARTIN.

Un long voyage de plus de 1700 kilomètres qui a débuté dans un minibus affecté par la Ville de Tarbes.

Marius ALLEBE a été le premier à entrer en lice dans son concours de qualification à la perche cadets. L’entame fut bonne, il efface facilement une première barre à 3,90m. Puis Marius s’est laissé gagner par le rêve maintes fois approché sans jamais le réaliser de rentrer en finale parmi les 12 meilleurs perchistes français de moment. Il était devenu le propre spectateur de son concours. Le réveil fut brutal 3 essais plus tard à 4,05m. Il se classe 24ème de l’épreuve sur 29 concurrents.

   

Il était suivi de près par Marie GAYE pour son concours de qualification au disque (1kg) juniors. Marie, avec un jet à 34m19, termine à la 22ème place sur 31 concurrentes, à 1,40 m de son record personnel. Marie n’a pas à être déçue de son concours, elle qui pointait seulement à la 26ème position au bilan national 2018.

   

Le deuxième jour, a vu l’entrée en concours d’Ellen BERGERON, grand espoir de podium au javelot (500 gr) cadettes. Elle avait le 3ème meilleure performance dans sa catégorie au bilan national avant ces championnats. Elle réussi son concours de qualification s’octroyant la première place avec un jet à 41,39m. Elle entre en finale le dimanche en milieu de matinée. Sur sa finale, Ellen n’a que 3 tentatives pour figurer parmi les 8 meilleures du moment. Seules les 8 premières auront 3 lancers supplémentaires. Malheureusement, Ellen avec un jet à 40,82m ne pourra pas défendre jusqu’au bout toutes ses chances. Elle termine 10ème de la finale sur 16 participantes.

   

En fin d’après-midi de ce samedi, entrent en compétition Maëlle BASTARDO dans la 4ème série du 400 mètres haies et Guillaume PECASSOU BACQUE sur la 2ème série du 200 mètres. Ils terminent, respectivement, à la 4ème et la 6ème place de leurs courses. Pas de regrets pour ces deux coureurs, Maëlle termine 12ème au classement général avec un temps de 65 »20 à 61 centièmes de son record personnel. Guillaume, à 34 centièmes de son record personnel est classé en 25ème position sur 29 concurrents avec une blessure à l’épaule gauche.

   

Les coachs ont pu percevoir le très bon comportement des jeunes du club tant sur le plan sportif que sur le plan moral. Ils ont, également, retiré des enseignements forts intéressants pour les futures compétitions et les futurs entraînements. Le retour s’est fait dans la bonne humeur après un dernier repas pris en commun dans un Mc do de la région parisienne.

Claude Martin