ATHLETISME – RUNNING

TRAIL – MARCHE

Léa Kerbiriou, reine du 800 m !

Léa est devenue, le week-end dernier, CHAMPIONNE DE FRANCE du 800 m en salle en junior !

Léa, avec son entraîneur Brice, sont sur la voie du haut niveau. Ils en font partie. Brice, grâce à son passé de sportif, coureur de 800 m en 1’46 et plusieurs sélections avec la France. Léa, grâce à ses performances depuis deux ans. Un athlète devenu entraîneur, qui connaît donc les ficelles du métier et qui guide au mieux son athlète.

En 2019, Léa décroche une superbe médaille d’argent en cadette sur le 800 m en plein air. Les promesses devenues réalité, ce qui reste le plus dur à faire. Souvent, on « vaut », on espère, on attend. Léa l’a fait. Elle a cherché et obtenu sa médaille.

Mais ce n’est qu’une étape. Le potentiel est là, il faut le réaliser. Alors elle travaille avec Brice. Cet hiver en cross, elle remporte toutes ses courses, championne Occitanie pour sa première année junior. Sur le 800 m indoor, elle est en tête des bilans français : 2’12″15, déjà plus rapide qu’en extérieur par rapport à l’été dernier. Elle arrive donc sur les championnats de France avec une faim de loup. Mais, à l’image de ses courses, elle fait preuve d’une grande sérénité. En demi-finale, elle fait l’effort juste pour rentrer en finale. Et puis il y a cette course où il faut valider, l’emporter. Elle prend les choses en main, durcit l’allure dans les deux derniers tours, et file dans le dernier : championne de France du 800 m, 2’11″61 ! SUPERBE

Le président Raymond Castets est aux anges : « Le 800 m une des plus belles épreuves, qui est aussi une des plus difficiles à gérer. Une maîtrise parfaite de Léa qui a pris à son compte la course dès le départ jusqu’à ce final magnifique. Un titre de championne de France sur cette discipline sous les couleurs du TPA c’est fort. Félicitations à toi Léa qui est arrivée au club poussine. Fier de toi. Encore toutes mes félicitations sans oublier Brice ! »

Léa : « Honnêtement je n’ai pas les mots pour décrire ce que je ressens ! Je sais juste que j’ai passé un moment extraordinaire et que j’ai pris beaucoup de plaisir autant en série qu’en finale. Repartir avec la médaille d’or est une récompense personnelle mais également partagée avec le coach Brice qui m’accompagne chaque jours dans mon double projet… Merci à la ville de Miramas pour ces beaux championnats ainsi qu’aux photographes, au public et tous ceux qui m’ont soutenu ! ❤️ Encore félicitation à tous ».

Clairement, pour Brice : direction Paris 2024 !