ATHLETISME – RUNNING

TRAIL – MARCHE

Marche : Nadège Cantet aux 24h de Bourges

Nadège CANTET : 130,566 km aux 24 heures de Bourges.

La marcheuse du Tarbes Pyrénées Athlétisme Nadège CANTET, vient de participer les 23 et 24 février aux 24 heures de Bourges. Cette épreuve servant de support au championnat de France de marche grand fond.

Nadège qui pratique la marche loisir depuis 10 ans environ, s’est vraiment lancée dans la compétition depuis octobre 2017, avec son mari Christophe. Elle participait à des marches dans la région et a notamment terminé, 2è du challenge d’Ossau 2018 derrière l’excellente marcheuse du TPA Sandra JEAN, ainsi que 3è féminine de la difficile montée de l’Aubisque.

Lors de son premier 24 heures marche, en septembre 2018 à Villenave d’Ornon, elle réalise 127,063 km et se classe seconde femme.
A la rentrée 2018, elle décide de rejoindre le Tarbes Pyrénées Athlétisme afin de progresser, et s’est ainsi que Patrice BROCHOT, entraîneur de marche athlétique au club, lui propose un plan d’entraînement, qu’elle assimile bien, tant sur le plan technique que physique.

Sous un soleil printanier et une température clémente, le départ est donné à Bourges aux 79 participants. Nadège prend le départ déterminée en se conformant à son tableau de marche. Après 9 h de course, elle se trouve toujours dans le même tour que la 6è et a l’occasion de marcher avec Claudie BIZARD, 3è femme de l’épreuve renommée Paris-Alsace 2018 (330 km).
A ce moment là, le froid devient plus vif et les douleurs plus intenses. Assistée de Clément et de son mari Christophe, Nadège continue sa progression sur un bon rythme. A 2 h du matin Christophe l’accompagne sur le parcours et ils font ensemble les 55 derniers kilomètres. Au bout d’une longue nuit froide et difficile, faisant preuve de courage et de ténacité, Nadège retrouve des forces pour les deux dernières heures et bat son record personnel pour aller chercher la marque de 130,566 km.

Elle termine 43è au scratch, 11è femme et 8è française de ce championnat national.

En participant à cette épreuve sélective pour le Paris- Alsace, Nadège a pu mesurer l’écart qui la sépare de l’élite de la discipline.
Satisfaite de son résultat, elle tient à remercier son mari Christophe et son fils Clément pour leurs encouragements, sa famille, son coach Patrice Brochot ainsi que tous les marcheurs et marcheuses du club pour leur soutien, et enfin sa kiné Pauline TARRIEU qui a pu la remettre sur pied rapidement, après une blessure survenue à un mois du départ.
Encore bravo Nadège !

Christophe Cantet_