ATHLETISME – RUNNING

TRAIL – MARCHE

Quelques infos

N’OUBLIEZ PAS VOTRE ATTESTATION

Pour pouvoir sortir seul, une fois par jour, maximum 1h et dans un rayon de 1 km autour de chez vous.

Voici comment calculer votre périmètre

Pour le reste, vous connaissez la phrase… RESTEZ CHEZ VOUS


PAS D’INTERCLUBS CETTE ANNÉE

Au vu de la situation actuelle, il est impossible d’envisager des compétitions en avril-mai.

La FFA va dans ce sens : « Il a été décidé à l’unanimité, après consultation du directeur technique national et des présidents de la commission nationale des athlètes et de la commission sportive et d’organisation, qu’aucune compétition piste de niveau national, meetings compris, ne pourra avoir lieu en France jusqu’au 24 mai inclus« .

Les Interclubs, compétition phare en mai qui mobilise tout l’environnement de l’athlétisme, n’auront donc pas lieu en 2020. En 2021, ils reprendront place en mai avec les mêmes poules prévues pour cette saison.


LES FRANCE DE TRAIL ANNULÉS, LES FRANCE DE SEMI-MARATHON POUR L’INSTANT MAINTENUS

Les Championnats de France de trail, programmés le 23 mai à Salers (Cantal), vont être annulés.

Les championnats de France du semi-marathon, qui doivent se dérouler aux Sables-d’Olonne (Vendée) le 31 mai, sont pour l’instant maintenus mais… Pour l’heure, le confinement devrait durer jusqu’à fin avril ou début mai. Cela dépendra de l’évolution sanitaire du pays.

De façon générale, pour les prochaines épreuves, il faudra que la préfecture valide les manifestations (ce qui n’est pas gagné) et que les organisations soient « sur pied » et mobilisés pour l’événement, avec les secours obligatoires disponibles… Rien n’est moins sûr !


POUR L’HEURE, VOICI QUELQUES ÉVÉNEMENTS ANNULÉS OU REPORTÉS :

– 14-15 mars : Championnats de France de grand fond marche (24 h) à Château-Thierry reportés en octobre.

– 22 mars : Championnats de France des 20 et 50 km marche/critérium national de printemps des jeunes de Marche à Gien reportés au 25 octobre.

– 29 mars : Match interligues running à Elbeuf-sur-Seine annulé.

– 25 avril : Championnats de France du 100 km à Belvès annulés.

– 9 mai : Championnats de France Open du 10 000 m et de durée U18 à Pacé reportés.

– 13 juin : Championnats de France du 10 km à Langueux reportés au 27 septembre.


LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO REPORTÉES À 2021

Au vu des conditions sanitaires globales et des conditions de préparation des athlètes complètement disparates, le report des JO (24 juillet / 9 août) a été annoncé pour 2021.

André Giraud s’était positionné lui aussi, aux côtés de plusieurs athlètes comme Diniz, Mayer ou Robert-Michon.

« Il me semble, comme à beaucoup de présidents de fédérations, impensable de pouvoir tenir ces Jeux aux dates prévues. […] La raison doit l’emporter.

La priorité doit être la santé de tout le monde, en particulier celle des sportifs » peut on lire sur l’Equipe.



En cette période de confinement, on ne peut que vous conseiller de vous bouger… à la maison ! C’est le moment de sortir le tapis de gym, de pratiquer les squats, positions de gainage, pompes, abdos, de faire des étirements… et si vous avez un extérieur, de matérialiser, comme vous le feriez avec quelques plots, des marques au sol pour faire quelques gammes et courses courtes.

Ceci, non pas pour vous tenir prêts quand tout reprendra, car l’heure est surtout à la lutte pour notre santé à tous, et rien d’autre. Mais pour votre santé physique. Quelques exercices et renforcements sont nécessaires pour ne pas voir apparaître d’autres pathologies de « canapé » (problèmes aux articulations, au dos et autres…). Mais c’est important aussi pour vous décharger mentalement.

Nous avons une pensée pour tous les membres du TPA et leurs familles, du courage pour vous tous, et pour ceux qui sont les plus exposés de par leurs fonctions. Ensemble, faisons le maximum, pour ensuite ressentir la joie de nous retrouver !