ATHLETISME – RUNNING

TRAIL – MARCHE

Théo Buisson vice champion de France UNSS de cross !

Théo Buisson méritait cette mise en lumière : le jeune athlète du TPA (14 ans, bientôt 15, catégorie minimes) a terminé à la 2nde place des championnats de France UNSS de cross !


6 athlètes du lycée Jean Dupuy dont 4 du TPA sont allés aux France de cross à Blagnac hier, après s’être qualifiés aux Occitanie à Carcassonne.


La parcours de 3100 m était boueux avec pas mal de relances et autres épingles, et la météo difficile. Son papa Sébastien, professeur d’EPS au même lycée, nous raconte :


« La victoire, c’était l’objectif de Théo. Ce n’est pas prétentieux, il est ambitieux. Il est donc parti dans le groupe de tête mais n’a pas répondu à une attaque très précoce d’un concurrent de Nantes. Ce dernier a pris 30/40m d’avance. Avance qu’il a conservée jusqu’au bout. Théo s’est retrouvé avec un athlète bordelais pour un mano a mano de près de 2 km qu’il va gagner au sprint. A l’arrivée, il était déçu, n’ayant pas encore conscience de ce que représente un titre de vice-champion de France UNSS. Il réalise un temps de 10’28 soit 17.7 km/h sur ce parcours difficile ».


Denis Moliner, qui gère le groupe de demi-fond dans lequel il s’entraîne avec des cadets et juniors, est ravi ! Il est également impatient de voir ce que ça donnera en championnats FFA.


 

Théo aux Régionaux UNSS



 

La famille Buisson est arrivée sur Tarbes en août 2017 après la mutation de Sébastien, le papa, professeur d’EPS et amoureux des Pyrénées. La montagne et le trail les ont fait venir jusqu’ici. Depuis qu’il a 7 ou 8 ans, Théo suit son papa à vélo ou en rando, et participait aux courses enfants quand papa faisait les grandes courses.


Théo est habitué aux efforts longs mais doit encore faire attention à sa santé, souffrant de syndromes de croissance. La saison passé il avait été arrêté plusieurs mois, et avait encore connu un début de saison difficile. Mais son entraînement dans le groupe a porté ses fruits, s’entraînant deux fois par semaine avec, trois en ajoutant des épreuves combinées qu’il affectionne (ajoutant perche ou javelot) quatre maxi avec un entraînement croisé en vélo par exemple.


« Mais nous faisons attention à ce qu’il ne se blesse plus et nous faisons attention à l’alimentation et à la récupération » ajoute son père. « Son avenir athlétique se dessine donc entre demi-fond et décathlon. Le plaisir est déterminant à son âge, il aura le temps de choisir. Il n’écarte pas l’idée de prendre le départ d’un trail avec nous d’ici quelques années. Quant à son avenir professionnel, c’est très clair depuis plusieurs années : l’armée et si possible les forces spéciales ».


 

Théo avec ses copains de club au cross de Tarbes



 

Tout le club se joint à sa famille et son groupe d’entraînement pour féliciter grandement Théo pour cette performance ! En souhaitant que d’autres arrivent petit à petit, tout en réussissant son parcours scolaire et professionnel. BRA-VO !