ATHLETISME – RUNNING

TRAIL – MARCHE

Trail : un beau moment en équipe à Alquezar !

Quelques coureurs du TPA, Vincent Laborde, Gilles le Guen, Jérémy Lassalle, Fabien Poinot, un ancien du tpa Jérôme Duvigneau et Pierrick un pote de la bande des bistrotteurs (Tournay) ont décidés d’aller se frotter à l’UTGS (Ultra Trail Guara Somontano), trail en Sierra de Guara à Alquezar (Espagne).



Le trail de 38 km pour 1700 m+ était un prétexte pour faire la fiesta de l’autre côté des Pyrénées. Après 3h de route plein sud par Bielsa, Ainsa, El Grado et Barbastro, le groupe posait ses baskets à l’auberge de Castillazuelo avant d’aller chercher les dossards et boire 1 bière sur la ligne de départ dans le cadre splendide que propose le village perché d’Alquezar.

On y retrouve Mariel qui elle s’aligne sur le 50 km le lendemain. Nous on est des petits joueurs. 12h plus tard le départ est lancé, un tour du village, une plongée dans le canyon et une petite boucle plus tard, retour à Alquezar pour entamer la 2eme boucle celle ci de 24 km. Les fortunes seront diverses pour les bagnards du jour, petit clin d’œil au trail des gendarmes et des voleurs.

Pierrick boucle le tour en moins de 6h, Gilles en 5h30 bien cuit à l’arrivée. Vincent qui a eu mal au genou est en moins de 5h. Jérémy rentre dans le top 10 avec une belle 7è place après un départ tranquille et un reportage vidéo le tout en 4h9′.



Pour une fois c’est Rémi qui s’approche des étoiles en améliorant la marque de Nico Dembinski d’il y a quelques années en passant sous la barre des 4h et une belle 4e place et 1er français. A malgré tout près de 30′ du 1er et près d’1h du vainqueur de l’édition précédente.

Mariel, elle, gagne dans sa catégorie du 50 km après être partie cool et a gravi le fameux « el muro » que notre ami Jérôme a lui gravi par 2 fois après une erreur de balisage. Il fera le serre fil du 50 km après avoir commencé le 38 km. Il passera un bout de la journée en montagne car l’orage tombera sévère dans l’aprèm.

La course terminée, on passe au choses sérieuses avec quelques tournées de cerveza et des tapas en veux tu en voilà. Il faut aller dormir, el Rio Vero nous attend le lendemain matin pour une descente du canyon, activité sportive reconnue dans le monde entier que sont les spots de la Sierra de Guara. 1 petite heure de marche d’approche pour pénétrer le Rio. Une fois la combinaison enfilée, 3h de descente dans les eaux limpides du canyon nous attendaient. Spéléo, toboggans, escalades, sauts, nage, l’éclate totale, évidemment accompagnés d’un pro pour faire découvrir à la majorité d’entre nous cette activité exceptionnelle.





Malheureusement les meilleures choses ont une fin. Un retour au bercail pour presque tout le monde car les veinards Jerem et Fabien ont prévu d’enchaîner avec une semaine de vacances de ce côté de nos belles Pyrénées. Bref, comment allier trail, plaisir, nature, liberté, soleil ! Vive le sport