ATHLETISME – RUNNING

TRAIL – MARCHE

Une athlète du TPA aux Championnat de France Espoirs à Saint Brieuc


Néné Dior Almeida licenciée au Tarbes Pyrénées Athlétisme depuis le début de saison participait le 9 février dernier à ses premiers Championnats de France en salle à saint Brieuc dans les Côtes d’Armor. Athlète venue du Sénégal elle a déjà été couronnée de succès aux championnats Régionaux élites à Bompas sur la hauteur avec une performance de 1,64m. (son record personnel établi le 11 janvier dernier à Fronton étant de 1,67m).









Un bien long déplacement de près de 800 kilomètres pour essayer de briller parmi l’élite de la hauteur féminine espoirs. Départ samedi matin de très bonne heure pour arriver en fin d’après-midi dans la salle Maryvonne Dupureur récupérer son dossard, s’assurer des horaires surtout en chambre d’appel et découvrir le cadre de la compétition de « Néné ». Direction l’hôtel pour déposer les bagages prendre le dernier repas avant de pouvoir enfin se reposer.





Le lendemain, réveil à 7h, La compétition débute à 10h10 mais les athlètes doivent être à 9h30 en chambre d’appel. Pas le temps de tergiverser. Mais Néné a un petit problème, un ischio-jambier fragile à gauche. Passage avant tout entre les mains des kinés de la Fédé pour un immense « stap » sur la cuisse. L’échauffement de Néné en est terriblement raccourci. Sans s’affoler, Néné travaille consciencieusement ses gammes, les bondissements sont hauts et les réceptions plutôt solides.





Il est temps pour Néné de rentrer en lice. Elles sont 16 athlètes à s’élancer chacune à leur tour sur le tartan de la piste d’élan du saut en hauteur. Elles ont 20 minutes pour prendre leurs marques et effectuer quelques sauts de réglage devant un public assez nombreux et leurs coachs respectifs. La compétition commence avec Néné. La barre est placée à 1,55m. Première tentative, un virage raccourci, des dernières foulées pas assez toniques et rapides et le verdict tombe : Échec. L’entraîneur de service, en l’absence de Christine oriente Néné : « ne coupe pas ton virage et tes deux derniers appuis doivent être plus rapides ». Deuxième tentative, Néné passe plus facilement. La barre monte de 5 cm, Néné efface cette hauteur à son premier saut. Elle semble prendre plus d’assurance dans sa course et son extension. La barre monte encore de 5 cm et passe à une hauteur de 1,65m. Hélas, Néné n’a pas enregistré sa course précédente et retombe sur les petits travers qui lui font perdre toutes chances de montrer son potentiel. Le concours de la hauteur s’arrête prématurément pou Néné.





La suite du concours, suivi de près par Néné, verra sacrer Championne de France une athlète du stade porte de Normandie de Vernon Léonie Cambours avec un bond victorieux à 1,82m. Pour la petite histoire, Léonie, membre de l’équipe de France, est montée par 3 fois sur la plus haute marche du podium pendant cette compétition.





Le retour est programmé après le dernier saut. Néné, en voyant sa photo sur le site de la Fédé prends conscience de la hauteur à laquelle elle aurait pu arriver dans ce concours. Sa 15ème place ne reflète pas sa vraie valeur. Le pari est lancé pour la saison estivale de passer 1,70m. cela permettrait peut-être retenue en équipe du Sénégal pour représenter son pays d’origine aux prochains championnats d’Afrique.





Claude Martin_