ATHLETISME – RUNNING

TRAIL – MARCHE

Yanis Das Neves : un bel avenir devant soi

Yanis est arrivé au club cette année, en catégorie cadet. Il court sur les cross et sur la piste. 29è aux France cross cadet, et auteur d’un 2’02 en salle cet hiver, voici un portrait dressé par son entraîneur Brice Leroy, ex international sur 800 m. Nous voulions en savoir plus, voici donc quelques réponses à nos questions ! Un jeune homme talentueux, avec l’avenir devant soi.


 



 


1 – Quel est le parcours sportif de Yanis ? Depuis combien de temps fait il de l’athlé et a-t-il fait autre chose avant ?







Yanis a un parcours classique d’athlète, il commence l’athlétisme en benjamin au Club Universitaire Palois par du cross l’hiver et la quasi totalité des épreuves d’athlétisme l’été.

A l’aise dans les sauts et la course, ses formateurs ont su lui développer une bonne qualité de pied !

Il aussi joué au foot au club de Morlàas (FAMEB) qui lui a permis d’avoir une bonne base endurance.







2 – Tu es son entraîneur depuis longtemps ? Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le TPA ?





 J’entraîne Yanis depuis fin mars 2017, je voulais un club structuré pour le groupe que j’entraîne.

Dans le sud ouest, l’athlétisme a beaucoup de retard et il est très difficile de trouver un club avec une vraie dynamique sportive.

Habitant à Pau j’ai donc cherché dans la région voisine et donc l’Occitanie.

J’ai rencontré Raymond et le courant est très bien passé.

Le TPA a une fabuleuse infrastructure, un club d’athlétisme qui sait répondre à tous (compétition / loisir ) (route / cross / trail / piste / marche…) j’ai tout de suite aimé la mentalité des gens que j’ai rencontré lors de mon 1er passage.

Enfin, le groupe avait envie de venir au TPA afin de pouvoir faire partie d’une équipe de cross et d’intégrer l’équipe d’interclubs qui a un fort potentiel.




 


3 – Quel garçon est Yanis, en dehors de l’athlé ?







Yanis est comme les « d’jeuns » d’aujourd’hui, accrochés à leur smartphone…

Il est actuellement en 2nde général sur Pau et doit gérer 5 entraînements par semaine.

Un grand fan de dragon ball Z, moto cross YZ, netflix casa de papel, l’OM … Un jeune homme qui profite à fond de sa vie !







4 – Quel est son programme sportif cette année ? Quel niveau penses-tu qu’il puisse atteindre plus tard ?





La carrière de Yanis, c’est avant tout un double projet scolaire et sportif, l’un ne va pas sans l’autre.

Côté sportif la charge d’entraînement augmentera chaque année pour ne pas griller d’étape et qu’il puisse assimiler l’entraînement.

Il fera les interclubs en mai puis les championnats régionaux et inter sur piste en juin par aller chercher son billet pour les Frances cadets à Bondoufle en juillet.

Nul doute qu’il fera partie des meilleurs nationaux dans l’avenir … mais le très haut niveau demande de la patience, des sacrifices, des moyens et de la maturité ! Pour l’instant à bientôt 16 ans l’objectif est d’avoir des bonnes notes à l’école et son BAC à 18 ans.